Facilitation de la conception intérieure grâce au BIM.

Le BIM étant généralement axé sur l’amélioration de la conception extérieure, je vais m’intéresser aux avantages qu’il peut apporter en intérieur.

Le BIM permet de faciliter la conception intérieure en terme de design et permet une image concrète de la conception. Il permet de pouvoir gérer la conception composée de multiples options en une seule. Concrètement, il apporte une simplification et une facilité de la conception, notamment en terme de documentation, puisque qu’il rend la documentation coordonnée.

Un logiciel démontrant cet atout est Revit Architecture, qui permet de préserver l’idée de conception. Cette idée de préservation de la conception, étant aujourd’hui très importante avec le développement de la conception intérieure, l’était moins par le passé. En raison de cette évolution de conception, Revit Architecture permet aux concepteurs et aux clients de visualiser facilement leur conception sous la forme qui convient à leurs besoins. Cette capacité à visualiser simplement leur conception en 3D grâce à Revit Architecture sans avoir à utiliser d’outils spécialisés, et la bonne coordination du modèle avec l’image sont des atouts qui permettent aux décorateurs de s’intéresser au BIM. La création d’image pour la décoration intérieure doit être rapide, précise et facile. BIM permet ce niveau de détail même dans les premiers stades de la modélisation conceptuelle. Il fournit au concepteur la possibilité de développer et d’étudier plusieurs alternatives de conception simultanément dans un modèle unique.

Les informations que peut fournir le BIM sont essentielles pour le design intérieur. Les données basées sur le modèle de données du bâtiment sont fondamentales pour les tâches tout au long du processus de design intérieur. Un processus qui comprend notamment le début des activités de conception telles que la planification de l’espace, ainsi que l’exactitude des activités de conception telles que la quantification des coûts et la production de la documentation coordonnée.

Ce logiciel Revit Architecture fournit des designs d’intérieurs avec un environnement adéquat à la conception, à la visualisation, au rendu et à la documentation sans nécessiter trop d’efforts. Cela offre aux concepteurs et à leurs clients la confiance qu’ils recherchent, de par son exactitude et sa fiabilité vis à vis de la documentation que le BIM permet. Le BIM développe l’échange d’information dans le domaine du bâtiment et de la construction. Cette modélisation de l’information est un outil puissant qui permet de penser et communiquer sur la conception. Le BIM est pour les designers d’intérieurs, les architectes et autres professionnels un avantage conséquent dans le domaine du design intérieur. Les raisons évoquées au cours de mon article, ainsi que le logiciel Revit Architecte, sont des exemples parfaits de cette nouvelle utilité du BIM. Dorénavant, il n’est plus utilisé que pour le design extérieur, mais également dans le design intérieur, ce qui prédit pour l’avenir un développement encore plus conséquent du BIM.

Source : http://www.autodesk.ca/fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*