Le Building Information Modeling bien plus qu’un outil de conception

Le Building Information Modeling (BIM) est un logiciel de plus en plus présent aujourd’hui dans le monde du BTP. Il connait un si grand succès car d’une part il peut aussi bien être utilisé pour des bâtiments que pour des ouvrages d’art et d’autre part cet outil est à la fois utile dans les phases de conception et d’exploitation. Comment le BIM permet il de faciliter le travail dans ces différentes phases ?
Phase de conception
Dans la phase de conception, le BIM permet de représenter la structure de notre bâtiment ou de notre ouvrage d’art en trois dimensions. On peut ainsi intégrer tous les différents éléments qui constituent notre structure. Le fait de pouvoir visualiser notre futur bâtiment en trois dimensions est une grande aide pour la conception. En effet on peut se rendre compte plus facilement et plus rapidement des erreurs de conception. La conception est toujours compliquée à réaliser et si on se rend compte trop tard d’une erreur tout notre projet peut être remis en cause. Ainsi, le BIM permet de réduire ce risque.
D’autre part, le BIM peut présenter un avantage par rapport au plan. Il arrive souvent que les plans soient donnés à d’autres entreprises : par exemple on communique les plans de la structure à l’entreprise responsable des fondations. Cependant il peut y avoir des soucis de compréhension par rapport au codage des plans, ce qui peut entrainer des erreurs importantes. Avec le BIM et sa représentation en trois dimensions on peut minimiser les problèmes liés au codage.
Phase d’exploitation
En plus d’être utile dans la phase de conception, le BIM se révèle aussi très utile dans la phase d’exploitation de notre structure que ce soit dans
le domaine du bâtiment ou des travaux publics.
Par exemple après la livraison d’un bâtiment il est impératif que le maitre d’ouvrage ait tous les documents relatifs à la construction. Actuellement les entreprises fournissent au maitre d’ouvrage une quantité énorme de documents relatifs à la structure. Cependant il est souvent très compliqué pour le maitre d’ouvrage de mettre en relation toutes ces donnés. Avec le BIM, la compréhension serait plus simple étant donné que toutes les informations sont regroupées sur un seul et même document.
NIANE Benjamin

Mots clés : BIM, structure, phase, exploitation, conception

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*