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Etudiants en Architecture, appréhender le B.I.M. dans sa vie future

La quasi parfaite maîtrise des logiciels de conception est de plus en plus considérée comme une condition d’embauche pour les étudiants en école d’architecture. En outre, la perspective du B.I.M. suscite à nouveaux chez les étudiants le besoin de cours adaptés aux divers logiciels mais aussi celui d’une formation associée au B.I.M. de manière à appréhender de façon optimale les outils d’aujourd’hui et de demain dont ils auront besoins dans leur carrière professionnelle mais aussi dans leurs relations avec les divers collaborateurs qu’ils rencontreront. Ainsi, l’enseignement de la maquette numérique devrait être un cours obligatoire dans toutes les écoles d’architecture. Dans certaines écoles, il existe déjà des cours initiatiques au B.I.M. mais qui demeurent optionnels et donc non forcément adéquat avec l’emploi du temps déjà chargé.

D’autre part, un grand nombre d’administratifs, de responsables pédagogiques et d’enseignants se montre encore réticent à jeter immédiatement le pavé dans la mare. Installer des cours de B.I.M. représente un bouleversement et une remise en cause des habitudes et des méthodes. En effet, ceci impliquerait dans un premier temps de cesser de partitionner les divers enseignements axés autour de la construction ; mais également d’accentuer les partenariats et les échanges entre les écoles formant à ce domaine. Si l’on veut que les diverses professions de la construction collaborent de façon optimale autours des projets de construction, c’est dès la vie étudiante qu’il faut forger les mentalités. Il s’agit donc en quelque sorte d’appliquer une réelle révolution dans les méthodes d’enseignement qui doivent à nouveau évoluer avec leur temps comme elles l’avaient fait auparavant lors de l’installation de la C.A.O..

Les étudiants sont demandeurs de tels enseignements et montrent même un réel engouement lorsque certains de leurs professeurs leur proposent des ateliers collaboratifs entre institutions de nature différente. Ressentant cette lacune dans leur emploi du temps, certains n’hésitent pas à prendre les devants en participant à des concours axés sur le B.I.M. ou en apprenant, de façon autodidacte, à maîtriser des logiciels tels que Revit dont l’enseignement n’est pas proposer dans toutes les écoles d’architecture. On peut ainsi citer l’exemple du concours B.I.M. Décathlon qui demande à une équipe pluridisciplinaire, composée d’étudiants en école d’architecture, d’ingénierie et d’économie de la construction, d’élaborer, sous forme de maquette numérique, le meilleur scénario concernant la rénovation d’un ouvrage de construction.

Du chemin reste donc à parcourir d’ici la généralisation de l’enseignement du B.I.M. dans les écoles d’architecture. Et n’oublions pas que former les jeunes générations aux outils de demain est une réelle nécessité pour l’avenir.

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