Tous les articles par Maxime Cossart

BIM4

Le BIM : un outil d’aide lors de la conception

Le BIM (Building Information Modelling) est un concept qui a été inventé en 1995. Son objectif est de permettre la capitalisation des informations liées à un bâtiment, une infrastructure ou autre dans le but d’optimiser sa conception, sa construction, son exploitation et sa démolition. Le BIM sert donc tout au long de la vie d’un ouvrage. De plus, le BIM permet d’effectuer un travail collectif entre les différents intervenants : la maquette numérique est reprise par chaque intervenant qui y rajoute ses paramètres : architecture, calcul de structures, réseaux… Tout ceci permet une durabilité de l’ouvrage ainsi qu’un gain de temps et d’argent pour l’ensemble des parties prenantes du projet.

BIM2

Mais le BIM permet aussi de laisser parler son imagination lors de la conception afin d’innover et de créer les bâtiments, les infrastructures de demain. Cet outil permet de se rendre compte en temps réel de la faisabilité d’un ouvrage. De plus, le BIM permet de visualiser les différentes possibilités envisageables (par exemple, les différents types de ponts ainsi que leurs emplacements possibles dans le contexte environnemental). Il permet également de montrer au client le rendu final du projet avant même d’avoir entamé les travaux. Cela permet de corriger en amont du chantier les éventuels changements souhaités par le client.

BIM7

Grâce au BIM, l’ensemble des intervenants peuvent travailler ensemble sur le projet via une capitalisation de l’information. Cette façon de travailler devient indispensable sur les nouveaux projets comme par exemple la Fondation Louis Vuitton dont le modèle global comportait huit millions de degrés de liberté et cent vingt mille cas de charge différents.

Étant donné la complexité des besoins actuels, le BIM sera au cœur des projets de demain. Le problème qui sera à résoudre est celui de la sauvegarde des données. En effet, l’outil informatique a une durée de vie moyenne de dix ans tandis que les ouvrages sont conçus pour durer au minimum cent ans.

BIM3

Mots clés : Conception – Innovation – Maquette Numérique – Infrastructure – Durabilité

Sources :

Share Button