Tous les articles par chastagnielc

Le BIM, outil de relance numérique dans le bâtiment ?

Le BIM (Building Information Modeling), ou maquette numérique est un fichier numérique qui contient toutes les informations relatives à un ouvrage durant tout son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à la fin de sa vie, en passant par la construction. C’est une plateforme collaborative qui permet à tous les acteurs de mettre leur savoir-faire en commun pour simplifier la gestion d’un ouvrage, à n’importe quel moment de sa vie. Le rapport remis par l’ambassadeur du numérique dans le bâtiment au ministre du logement le 2 décembre dernier semble indiquer qu’il pourrait constituer un second souffle dans le secteur de la construction en France.

C’est le caractère universel du BIM qui révolutionne les processus de construction partout dans le monde, car il renforce la coopération interdisciplinaire. De plus, la maquette numérique s’embellit au fil du temps, plus les acteurs la complètent pour arriver à un modèle complet permettant de gérer aussi bien la construction que l’entretien et la fin de vie d’un ouvrage.

En Europe, certains pays comme la Grande-Bretagne font la promotion du BIM au niveau politique, en encourageant notamment un usage systématique du BIM, qui reste encore réservé aux projets de très grande ampleur ; le BIM reste en effet un produit coûteux, bien qu’il s’amortisse au fil des années. Les pays nordiques comme la Finlande et la Norvège montrent également des politiques en ce sens.

En France, les grands groupes de BTP commencent à adopter les BIM, cependant, les PME et TPE peinent à mettre en place l’outil, l’investissement initial étant élevé, bien que les économies relatives à l’utilisation d’une maquette numérique soient avérées.

Le BIM est certainement le futur outil incontournable de la construction dans le monde, cependant, pour se développer, il nécessite un effort de la part des politiques, notamment au niveau de la maîtrise d’ouvrage publique et ce pour faciliter son accès aux plus petites entreprises.

Share Button