Tous les articles par auffretyn

Le BIM pour les PME

La technologie BIM (Building Information Modeling), traduit en français par Modélisation des Données du Bâtiment, est un processus visant à créer un modèle numérique 3D de notre projet afin de collecter et de communiquer toutes sortes de données concernant notre ouvrage. Le BIM, véritable révolution dans le milieu de la construction, va se développer fortement dans ces prochaines années.  En effet,  la France va suivre le pas de plusieurs autres pays, comme les Etats Unis ou le Royaume-Uni, en s’engageant sur l’usage du BIM pour les projets de marchés publics. Cette pratique devrait être applicable en 2017, elle concernera les projets publics d’une certaine envergure, (surface supérieure à 2000 m²) puis devrait probablement se généraliser petit à petit.

On peut alors s’interroger sur le placement des PME vis-à-vis de la technologie BIM ? Quels comportements ces entreprises doivent-elles adopter face au BIM ?

Au premier abord, on peut être amené à penser que le BIM n’a pas vraiment sa place au sien des PME. Premièrement le BIM semble exploiter tout son potentiel et son efficacité lors de grands projets, où la notion de collaboration entre les différents intervenants prend une part prépondérante dans la réalisation du projet. Or, les PME sont très rarement impliquées dans ce genre de projets. Autre approche, les principaux marchés des PME sont la construction de maisons individuelles, type de construction pour laquelle le BIM semble superflu à priori. Le second point rendant l’introduction de la technologie BIM au sein des PME est le prix très élevé des licences pour les logiciels, environ 5000€, ce qui représente un investissement relativement important  pour ce type d’entreprises. On peut également ajouter la maitrise complexe de cette technologie qui nécessite une formation du personnel, ainsi qu’une phase de transition qui engendrera une perte de rendement pour les entreprises.

Pourtant en approfondissant le sujet, on peut remarquer que le BIM peut parfaitement s’implanter dans les PME. Tout d’abord les PME  ont un réel avantage face aux grands groupes pour ce qui est de la transition vers la technologie BIM. En effet la mise en place du processus visant à exploiter  la technologie BIM sera beaucoup plus aisée dans les petites structures que dans des entreprises d’envergure. Les grands groupes devront respecter des standards gouvernementaux et internationaux ce que ne sera pas les cas pour les petites entreprises. Ainsi l’adoption du BIM dans les PME sera beaucoup plus rapide. De ce fait, les grandes structures n’ayant, dans un premier temps, pas de personnel qualifié en BIM se verront dans l’obligation de sous-traiter leurs projets. De plus, la puissance des logiciels BIM une fois maitrisé, permettra aux petites entreprises de concurrencer les entreprises d’envergure, même dans la réalisation de grands projets. Ainsi en adoptant le BIM, les PME  élargiront incontestablement leur secteur d’activité, ce qui ne peut être que très profitable pour une entreprise.

Enfin, l’énergie consommée pour les foyers individuels est non négligeable, ainsi l’utilisation des capacités du BIM (notamment en analyse de la performance énergétique) sera un avantage certain dans la conception de maisons individuelles.

 

Bibliographie :

Share Button